Yvon BERLAND, Président de la Fondation Aix-Marseille Université

Pourquoi avoir créé une fondation universitaire ?

L’ex Fondation Santé, Sport et Développement Durable a été la première fondation de la région à voir le jour en 2008 et la 3ème en France.
En effet, dès la sortie de la loi LRU en juillet 2007, j’ai tenu à mettre en place une fondation universitaire dont les fonds constituant un mode de financement complémentaire, proviennent du mécénat car j’avais à cœur de développer les relations entre l’université et monde socio-économique.

Pourquoi avoir fait le choix de fusionner les Fondations existantes (l’ex fondation Santé, sport et Développement durable et l’ex Fondation Savoirs, Métiers et Territoires)?

Grâce à la fusion, la Fondation AMU va pouvoir élargir ses actions à tous les secteurs disciplinaires d’Aix-Marseille université : les sciences et technologies, les lettres et sciences humaines et sociales, le droit, l’économie-gestion, la santé et le secteur pluridisciplinaires comprenant l’ESPE et les IUT.

Quels sont les enjeux économiques et politiques de cette structure ?
La Fondation encourage la collaboration entre le monde universitaire et le monde socio-économique dans le but, notamment, de soutenir une recherche  et de garantir l’employabilité des étudiants.

La Fondation vise à soutenir, par l’intervention des partenaires socio-économiques, la recherche, la formation, une vie étudiante de qualité et à accroître la notoriété de l’université dans l’espace méditerranéen et à l’international.

Quelles sont les perspectives de développement de la Fondation ?

Cette fusion s’inscrit dans la logique d’AMU. Nous mutualisons nos moyens et professionnalisons les actions de la Fondation. Nous lançons une grande campagne de collecte de fonds destinée à recueillir de nouvelles ressources pour contribuer au financement des projets d’AMU.
AMU est riche de ses étudiants, de ses chercheurs, de ses personnels. Chacun d’entre eux est une source de projets innovants. Il est dommage de ne pouvoir soutenir des personnes d’une si grande valeur ajoutée par manque de moyens.
La Fondation développe ses propres projets mais vient également en soutien des actions de recherche et de formation, de financement de projets étudiants et de créations de chaires.

Quels liens unissent l’université et sa Fondation ?
C’est la Fondation de toute l’université, de tous les secteurs !
La Fondation est au service des projets de TOUTE l’université.